Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_convention.png


EN LIBRAIRE
LE 01/01/1997

Roman
88 pages
10,95 $
2-89485-028-X

Bookmark and Share

La convention

par Suzanne Lamy

LE LIVRE

La convention, premier récit de Suzanne lamy, a reçu un accueil enthousiaste lors de sa parution en 1985, deux ans à peine avant sa mort soudaine, en février 1987. Dix ans plus tard, cette « oeuvre majeure, magnifique, désormais essentielle », comme l'avait affirmé si justement le critique Réginald Martel, à l'époque, est à nouveau disponible dans une nouvelle édition de poche, préfacée par le professeur André Gervais.

Ce récit, qui parle sans complaisance de la mort, de la maladie et des rapports amoureux, mais aussi de la vie et de la soif d'étreindre, n'a rien perdu de sa beauté, de son efficacité et de sa profondeur.

 

Suzanne Lamy

Née en 1929, Suzanne Lamy est d'origine française. Arrivée au Québec dans les années cinquante, elle s'est rapidement intégrée au milieu littéraire montréalais. Elle a collaboré à plusieurs revues parmi lesquelles Châtelaine, Actuellement et Spirale dont elle a été la directrice.

Du même auteur:

 

« Rien ne m'est plus délectable à ce moment-là que tes mains sur ma peau, me décrivant alors que le livre me tient, m'accapare, où l'appel de ta main enfle et décuple celui des lignes... Jusqu'à la seconde où, dans une rivalité serrée, il me force à lâcher la page, à me retourner vers l'imprévisible des courbes, de la rumeur des bouches et des sexes. »