Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Lalonde.png


EN LIBRAIRE
LE 01/01/2000

Roman
152 pages
15,95 $
2-89485-141-3

Bookmark and Share

Le Petit Lalonde

par Raymond Lévesque

LE LIVRE

« Mesdames et Messieurs, voici le Petit Lalonde, un enfant prodige à la voix claire, la future vedette de la chanson qui va bientôt conquérir les plus prestigieux cabarets de New York et d’Hollywood, après avoir chanté, lui aussi, devant le Pape et avoir triomphé dans les plus grandes villes du Québec : Montréal, Chicoutimi, Québec, Matane, Sept-Iles, etc. »

C’est ainsi que pourrait débuter cette histoire drôle et pathétique à la fois, dont nous nous garderons bien de révéler la fin... Vous aurez compris que Le Petit Lalonde est, en fait, une satire implacable de l’industrie du show-business, lequel ne connaît pas de frontières et n’obéit plus qu’aux seuls critères marchands. On assistera ainsi à la naissance, au triomphe, puis à la terrible déchéance de l’artiste qui devra, pour réussir à s’imposer aux États-Unis, changer de nom, oui, mesdames et messieurs, rien de moins !

Raymond Lévesque, qui a connu intimement les coulisses et les dessous de cette industrie ingrate, nous fera rire... jusqu’aux larmes. Qui d’autres que lui pouvait nous livrer ce témoignage d’une vie d’artiste dont toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existé est tout à fait le fruit du hasard.

 

Raymond Lévesque

Reconnu pour être l’un des premiers chansonniers du Québec, Raymond Lévesque est l’auteur de la légendaire chanson Quand les hommes vivront d’amour. Artiste complet, il est également comédien, poète, auteur de pièces de théâtre et romancier. Son écriture mordante et socialement engagée reflète un humour sans pareil.

Parmi bien d’autres distinctions, Raymond Lévesque a reçu en 1980 le Prix de l'ADISQ pour l'ensemble de son œuvre et en 1997 le Prix Denise-Pelletier.

Du même auteur: