Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Tam.png


EN LIBRAIRE
LE 01/01/1997

Essai
4x7,5 pouces
204 pages
16,95 $
2-89485-040-9

Bookmark and Share

Ta mé tu là ?

par Georges Dor

LE LIVRE

En 1996, Georges Dor publiait un ouvrage choc sur l’état lamentable du langage parlé des Québécois. Anna braillé ène shot, né d’une juste indignation, a été écrit sans autre prétention que de vouloir rappeler l’urgence d’enseigner, à l’école primaire, la langue française parlée, pour que les enfants puissent apprendre à dire les choses, à faire des phrases qui ressemblent à celles qu’on enseigne à lire et à écrire. Cet essai, comme il fallait s’y attendre, a suscité de nombreux commentaires et ravivé de vieux débats.

Attaqué par des linguistes qui l’accusent de dénigrement, de pédanterie et de « correctionnite aiguë », Georges Dor réplique et s’explique, dans ce nouvel ouvrage, en mettant les points sur les i. Paraphrasant Albert Jacquard — « exprimer une idée est une activité difficile à laquelle il faut s’exercer »  et Fernand Dumont — « la pauvreté de la parole n’est-elle pas une injustice aussi grave que la pauvreté des moyens matériels ? » — Georges Dor insiste, encore une fois, sur l’urgence de se mettre à l’ouvrage pour rattraper le temps perdu et apprendre, à l’école primaire, « à nos enfants à lire, à écrire et à parler la langue française. Encore une fois avec nos particularités, bien sûr, mais française ».

Ta mé tu là ? est un ouvrage précis, nécessaire, stimulant, bien documenté, parfois drôle, mais jamais méprisant.

 

Georges Dor

Georges Dor est d'abord connu pour ses chansons qui ont fait vibrer des milliers de Québécois. Il a été, tour à tour, compositeur, chanteur, traducteur, réalisateur de théâtre et auteur. Il a publié des romans, des recueils de poésie et quelques essais sur la langue parlée des Québécois. Il est à ce titre un témoin privilégié de l'histoire récente du Québec.

Du même auteur: