Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Sport.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/1997

Essai
244 pages
22,95 $
2-89485-033-6

Bookmark and Share

La conquête du sport

par Donald Guay

LE LIVRE

Le sport, produit culturel de l'aristocratie anglaise, fait son apparition au sein de la société canadienne à la toute fin du XVIIIe siècle, sous l'influence d'immigrants anglais qui viennent s'établir au Canada, plus particulièrement à Québec et à Montréal, et de soldats qui occupent cette nouvelle colonie anglaise. Cela ne se fera pas sans heurts, car l'« idéal victorien » ne correspond pas à celui que tendent à imposer les clercs qui veulent maintenir les valeurs traditionnelles, à travers la famille, la paroisse et l'église. Aux yeux du clergé catholique, le sport apparaît comme un véritable danger. Il ne s'agit plus de problèmes moraux que l'on observe dans la plupart des sociétés, mais bien de l'avenir des Canadiens français comme peuple ! Car, selon les dirigeants religieux, le sport est un facteur d'anglicisation et de protestantisation qui met en danger la survivance nationale des Canadiens.


Dans ce nouvel ouvrage consacré au sport, l'historien Donald Guay procède donc à un examen rigoureux de la place du sport dans la culture. Le sport devient ainsi prétexte à l'étude de la société elle-même, de ses comportements et de ses valeurs culturelles. À partir de faits et de documents d'époque, le chercheur s'intéresse aux perceptions de l'activité sportive, à ses significations dans et pour la société québécoise du XIXe siècle.

 

Donald Guay

Donald Guay est historien et il enseigne à l’Université Laval. Son étude, basée sur des documents iconographiques et d’archives, représente une contribution indispensable à l’histoire du Québec.

Du même auteur: