Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Trois.png


EN LIBRAIRE
LE 10/09/2000

Essai
176 pages
16,95 $
2-89485-161-8

Bookmark and Share

Les éditoriaux des trois mousquetaires

par Michel Lessard

LE LIVRE

« Des éditoriaux qu’ossa donne ? » pourrait se demander le fameux personnage inventé par Yvon Deschamps. Et pourtant, on les lit, on les écoute, on en redemande. Ils amusent, ils instruisent, ils pointent nos travers qu’ils soulignent parfois à gros traits, comme le font les caricaturistes des grands journaux. Et c’est la noble tâche qu’accomplissent tous les jours, depuis trois ans, dès neuf heures du matin, à la télévision de Radio-Canada, nos trois Mousquetaires, Louis-Georges Girard, Chantal Lamarre et Gaston Lepage, sous la plume de Michel Lessard.


Soixante-cinq éditoriaux ont été choisis parmi plus de quatre cents. Ils parlent de l’« époque formidable » dans laquelle nous vivons et de l’An 2000, bien évidemment, des relations hommes-femmes, de nos habitudes de voyage à l’étranger, de la campagne et de la ville, de nos tics de langage, des jeunes et des pauvres, et de bien d’autres sujets, parfois sérieux, parfois pathétiques, mais toujours pertinents.


Comme le diraient Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan : « Un pour tous, tous pour un, et des éditoriaux pour tout le monde ! »

 

Michel Lessard

Michel Lessard a collaboré au magazine Croc de 1980 à 1994. Il a signé de nombreux textes humoristiques tout en travaillant pour plusieurs émissions de télévision, à Radio-Canada, à Télé-Métropole, à Canal Famille et à Télé-Québec.

Du même auteur: