Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_chansonmiroir.png


EN LIBRAIRE
LE 01/01/2000

Essai
80 pages
14,95 $
2-89485-156-1

Bookmark and Share

La chanson comme miroir de poche

par Gilles Vigneault, Jacques Lacoursière

LE LIVRE

Ce n'est pas tous les jours qu’il nous est donné d’entendre Gilles Vigneault parler de son coin de pays, de son enfance, de son métier de conteur et d’auteur-compositeur, autrement qu’à travers ses chansons. C’est ce qu’il a fait tout récemment avec Jacques Lacoursière, sur la chaîne de télévision Historia, dans le cadre de la série Les artisans de l’histoire.

Gilles Vigneault est un poète, de ceux qui avec les mots peuvent exprimer la beauté, la tendresse, la colère, de ceux aussi dont on prend plaisir à se sentir petit à leur côté. Il est entré dans la chanson par la petite porte, celle des boîtes à chansons, parce que, à ce moment-là, il n’y en avait pas d’autres. Mais très tôt cette porte est devenue la porte d’entrée de toute une nouvelle génération de chanteurs et d’auteurs-compositeurs, à l’image de cette Révolution pas si tranquille qui allait transformer une petite province traditionnelle en une nation moderne. Cette maturité soudaine a aussi fait du frêle poète un magnifique capitaine d’un lointain pays appelé Côte-Nord, avec pour capitale mythique Natashquan.

On sait très peu de choses sur Gilles Vigneault, mais l’essentiel est là. Cette conversation nous fait découvrir ses paysages intérieurs, et c’est tout le mérite de l’historien Jacques Lacoursière d’avoir su questionner avec intelligence le poète, le chanteur, l’homme engagé pour qui la chanson est un miroir de poche.
Gilles Vigneault nous offre, en prime, le texte d’une chanson créée au Festival d’été de Québec 2000, « Avec nos mots ».

 

Gilles Vigneault

On sait peu de choses de Gilles Vigneault, mais l'essentiel tient au fait qu'il est ce poète, chanteur et artiste engagé pour qui la chanson est un miroir de poche.

Parmi des dizaines de prix et de récompenses, citons le tout dernier, en 2008, le Prix Jacques Cartier des Arts.

Du même auteur:

 

Jacques Lacoursière

Historien et auteur québécois, Jacques Lacoursière a notemment participé à l'élaboration de la télésérie historique Épopée en Amérique. Son oeuvre imposante Histoire populaire du Québec (5 tomes), résultant d'un travail considérable et essentiel, vient de paraître en 2008.

Parmi d'autres distinctions, Jacques Lacoursière a été médaillé de l'Académie des Lettres du Québec en 2003.

Du même auteur: