Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Quatre.png


EN LIBRAIRE
LE 01/01/2000

Théâtre
72 pages
9,95 $
2-89485-144-8

Bookmark and Share

Quatre à quatre

par Michel Garneau

LE LIVRE

Cette pièce de Michel Garneau, créée pour la première fois le 11 mai 1973 par l’atelier de théâtre du Collège Lionel-Groulx, met en présence quatre générations de femmes débordantes d’amour, avec leurs passions, leurs désirs et leurs déchirements.

 

Michel Garneau

Michel Garneau a écrit une soixantaine de pièces de théâtre et publié une quarantaine de livres, parmi lesquels des recueils de poésie. Il a animé pendant neuf ans une émission de radio, Les décrocheurs d’étoiles, pour Radio-Canada.

Artisan de la langue, reconnu pour son talent, il a reçu le prix du Gouverneur général du Canada en 1978 pour Les petits chevals amoureux et en 1990 pour Mademoiselle rouge.

Du même auteur:

 

« […] sur un mode poético-réaliste, [la pièce] essaie de montrer qu’on est toujours le fils ou la fille de quelqu’un, en d’autres termes que l’hérédité est un facteur important dans le comportement de tous les jours. »
Martial Dassylva, La Presse, 4 juin 1973.

Quatre à quatre est la pièce la plus connue de Michel Garneau, et la plus jouée, aussi bien au Québec et au Canada anglais qu’en Europe. Et la plus célébrée comme en fait foi le dossier de la critique colligé à la fin de cet ouvrage.

« Quatre à quatre est un écrit chaleureux, source multiple de poésie, de cette parole vivante et quotidienne si caractéristique du poète Garneau. »
Adrien Gruslin, Le Devoir, 2 mars 1977.


« […] tout le public qui a assisté à la création de Quatre à quatre, a été frappé […] par la qualité de ce style, sa musicalité, la saveur des mots, le pittoresque de l’expression, la poésie à chaque détour de phrase, le lyrisme sensible, authentique, personnel, de l’écrivain Michel Garneau. »
—  Jean-Jacques Gautier, Le Figaro, 11 octobre 1976.