Es-tu prt  mourir pour moi ?

petit pierre C1.jpg


EN LIBRAIRE
LE 01/01/2002

Théâtre
84 pages
12,95 $
2-89485-210-X

Bookmark and Share

Petit Pierre

par Suzanne Lebeau

LE LIVRE

Pierre Avezard, dit Petit Pierre ( 1909-1992 ), est né avant terme, « pas fini », comme il le dira lui-même. À moitié aveugle, quasi sourd et muet, il ne peut apprendre à lire et à écrire. On le retire de l’école à l’âge de sept ans pour lui confier le métier des innocents: garçon-vacher. Aux champs, Petit Pierre observe la nature, les animaux, les hommes au travail. Il voit que les machines envahissent la vie quotidienne, que le monde est en constant changement. Tout ce qui bouge, sur pattes, sur roues ou autrement, exerce une véritable fascination sur lui. Solitaire, il passe son temps à analyser, décortiquer et reproduire le mouvement, d’abord dans sa tête, ensuite… Pendant que le monde fait ses plus horribles tours, Petit Pierre passera près de quarante ans à créer un manège, une machine poétique d’une singulière beauté et d’une complexité mécanique que même les ingénieurs auront peine à expliquer. Chef-d’œuvre de l’art brut, le manège de Petit Pierre est aussi une troublante métaphore de l’évolution de l’humanité au XXe siècle.

Le texte de Suzanne Lebeau est inspiré de l’histoire véridique de Pierre Avezard, dit Petit Pierre, né en France en 1909. Malgré un handicap congénital, qui déformait gravement son visage et le rendait presque aveugle, sourd et muet, cet homme a créé un manège monumental, unique, qui a fasciné des milliers de visiteurs des quatre coins du monde. Construit dans l’ombre et la sérénité, à l’abri des tentatives de récupération, ce manège est considéré aujourd’hui comme un chef-d’œuvre de l’art brut. Le geste de Petit Pierre, en marge de la grande Histoire, témoigne de la sagesse de ceux dont on dit qu’ils sont restés enfants toute leur vie, le savoir intime du geste amoureux de la vie et de la matière.

Cette nouvelle pièce de Suzanne Lebeau est créée en première mondiale le 15 janvier 2002 à Chambéry, en France.
L’œuvre de Suzanne Lebeau comprend quelques-unes des pièces les plus marquantes de l’histoire de la dramaturgie et du théâtre pour jeune public. Ses vingt-cinq années de recherche auprès des enfants, de lutte pour faire reconnaître leur droit à une dramaturgie forte lui confèrent une place unique dans l’univers théâtral: dans les pays de la francophonie, l’auteure est devenue une référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’écriture pour jeune public.

 

Suzanne Lebeau

L'œuvre de Suzanne Lebeau comprend quelques-unes des pièces les plus marquantes de l'histoire de la dramaturgie et du théâtre pour jeune public. Ses vingt-cinq années de recherche auprès des enfants, de lutte pour faire reconnaître leur droit à une dramaturgie forte lui confèrent une place unique dans l'univers théâtral : dans les pays de la francophonie, l'auteure est devenue une référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'écriture pour jeune public.

Du même auteur: