Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Gasp.png


EN LIBRAIRE
LE 01/01/1997

Récits
66 pages
9,95 $
2-89485-024-7

Bookmark and Share

Gaspé Mattempa

par Jacques Ferron

LE LIVRE

" Jamais auparavant, me semble-t-il, l'auteur des Contes du pays incertain n'avait écrit des textes aussi lyriques, avec de longues phrases comme emportées par le vent", écrivait le critique Gilles Marcotte au moment de la parution de cet ouvrage en 1980.

Dans Gaspé-Matempa, le jeune docteur Ferron - alias Maski -, imbu d'idées de justice sociale, raconte, sous forme de fiction, son installation comme médecin en 1946, dans une Gaspésie isolée du reste du monde, véritable laboratoire social où le médecin est accueilli comme un Messie.

Romancier, mémorialiste, pamphlétaire,témoin privilégié d'une époque, Jacques Ferron témoigne dans ces pages d'une passion pour les mots et notre univers.

 

Jacques Ferron

Médecin, écrivain et homme politique, Jacques Ferron est une véritable légende de la littérature québécoise.
Auteur polyvalent et prolifique, Ferron a abordé tous les genres littéraires, du théâtre à l'essai. Son style remarquable est au service d'une écriture socialement et culturellement engagée.

« Jacques Ferron est le seul romancier québécois qui ait tenté, tout au long d’une oeuvre maintenant essentielle, de nous donner une mythologie. Son écriture d’ailleurs hésite toujours entre le mythe et le réel, entre l’imaginaire, le rêve québécois et le quotidien. »
Victor-Lévy Beaulieu

Jacques Ferron a reçu entre autres le prix du Gouverneur général en 1963 pour ses Contes du pays incertain, le prix Duvernay en 1972 pour l'ensemble de son oeuvre, ainsi que le prix David, en 1977.

Du même auteur: