Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_chair.png


EN LIBRAIRE
LE 01/01/1997

Nouvelles
314 pages
19,95 $
2-89485-035-2

Bookmark and Share

La chair du maître

par Dany Laferrière

LE LIVRE

La vraie vie commence à quinze ans. Dans une île des Caraïbes, ce Nouveau Monde propice à toutes les joies, à toutes les misères, à toutes les découvertes. Celle, surtout, des femmes, à qui on doit tout, la vie, certes, mais aussi cet obscur objet du désir. La chair du maître. Échec et mat. L'homme est ainsi fait, qu'il va sans cesse entre deux points, l'alpha et l'oméga, dans le plus exéburant des désordres amoureux, se croyant libre à l'infini, ce qui peut-être fort contestable, mais n'en est pas moins vrai comme est vraie la violence des rapports amoureux, ou celle de la beauté pure aperçue au coin d'une rue, stade suprême d'une vénalité qui n'a rien de déshonorant : l'amour est un métier qui s'apprend. Ce livre ne tue pas le temps, il réinvente la guerre, celle des apôtres d'Éros, qui préfèrent vivre collé-collé dans les sanglots longs des étés interminables, en risquant corps et biens. L'enjeu est réel : cet âge d'or, berceau de toutes les utopies, annonce-t-il la chute la chute du temps, la fin du paradis ?


Dany Laferrière nous ouvre son jardin intime. Son huitième ouvrage, sans graisse ni point mort, est pétri avec la bonne pâte faite de rêves, de fantasmes et d'histoires vraies...venues d'ailleurs. Cela a ses avantages. Mais l'écrivain Laferrière fait plus que nous divertir. Il démontre que la littérature n'est pas morte et qu,on peut encore écrire en toute liberté.

 

Dany Laferrière

Né à Port-au Prince en 1953, Dany Laferrière est sans contredit l’écrivain le plus surprenant et le plus apprécié de sa génération. À travers ses romans, il a construit une œuvre à nulle autre pareille. Son écriture savoureusement autofictionnelle est pour le moins émouvante. Il est également scénariste et maintenant chroniqueur à l’émission Bazzo.tv.

Il a reçu en 2006 le Prix du Gouverneur général pour son récit Je suis fou de Vava, destiné à la jeunesse.

Du même auteur: