Es-tu prt  mourir pour moi ?

034.Francais_C1.jpg


EN LIBRAIRE
LE 04/11/2009

Essai
5x8 pouces
16,95 $
978-2-89485-447-1

Bookmark and Share

Le français a changé ma vie

par Alain Stanké

LE LIVRE

Quand il a appris le français, sa cinquième langue, Alain Stanké, qui est né en Lituanie, avait onze ans. C’était en France, juste après la guerre. À son arrivée à l’école, parce qu’il ne connaissait pas un traître mot de français, il fut l’objet de railleries de la part de ses compagnons de classe. Plutôt que de sombrer dans le découragement, dès qu’il acquit un début de vocabulaire, il leur dit : « Un jour, je parlerai plus mieux française que vous, et je vous merdrai! » Une promesse qui n’avait rien pour calmer le persiflage.

Pourtant, à la surprise de tout le monde, au bout d’un an d’école, ses efforts furent couronnés par... un prix de français! Il en vint à développer une véritable passion pour cette langue qu’il a consommée sans modération dans son métier de journaliste et d’éditeur.

Dans Le français a changé ma vie, Stanké raconte sa captivante expérience et nous fait découvrir toutes les raisons pour lesquelles cette langue a longtemps été considérée comme la huitième merveille du monde. Il y présente aussi des auteurs immortels, ceux qui ont usé à merveille de la langue française et ont créé les phrases les plus belles ou les répliques les plus assassines. Pour conclure, il nous fait découvrir des mots utilisés hors de l’Hexagone qui n’ont pas partout la même signification et qui, de ce fait, créent un embrouillamini des plus cocasses !

Si ce livre sur l’importance, la richesse, la culture et les joies du français ne change pas votre vie, il vous fera à tout le moins passer un formidable moment!

 

Alain Stanké

Né en Lituanie en 1934, Alain Stanké vécut les horreurs de la guerre avant que sa famille n’émigre en France. Arrivé au Québec au début des années 50, il se fit d’abord connaître grâce à son travail de journaliste, puis d’éditeur. Il a notamment signé la première entrevue exclusive accordée par le président Nixon après l’affaire du Watergate, en plus d’obtenir les droits pour la traduction des ses mémoires. Stanké est l’auteur de 27 ouvrages, essais, biographies et reportages, parmi lesquels Des barbelés dans ma mémoire, Conte à régler avec le temps, Occasions de bonheur, Portrait intime de Pierre-Elliot Trudeau, Prague, l’été des tanks, etc. Son œuvre reçut de nombreuses récompenses, dont le prix Wilderness pour le documentaire « Cent ans déjà » réalisé en 1967.

Du même auteur: