Es-tu prt  mourir pour moi ?

069.EnfanceReed.jpg


EN LIBRAIRE
LE 16/03/2011

Essai
4,25x7 pouces
14,95 $
978-2-89485-498-3

Bookmark and Share

Mon enfance et autres tragédies politiques (réédition)

par Hélène Pedneault

LE LIVRE
Cet ouvrage réunit sous la bannière de la délinquance plus d’une centaine de chroniques percutantes et audacieuses publiées ou radiodiffusées entre 1984 et 2003 dans différents médias.

On y trouve, amalgamés dans le creuset d’un humour ravageur, des souvenirs d’enfance et des drames politiques, puisque le privé est politique, une réflexion approfondie sur différents sujets (l’eau, les femmes, le célibat, les conditions de vie des artistes, la presse d’opinion, l’éducation, l’indépendance du Québec, et bien davantage), mais surtout une parole à nulle autre pareille, une présence nécessaire, autant de garde-fous contre la rectitude politique et la langue de bois des discours officiels.

Préfacé par Ariane Émond, cofondatrice du magazine féministe La vie en rose, ce recueil vient confirmer la force de frappe, l’originalité de la pensée et l’irrévérence chronique d’Hélène Pedneault, « ette femme tempête et douceur à la fois a été une citoyenne inspirante. Elle ne s’est jamais contentée de dénoncer, d’analyser ou d’expliquer. Elle agissait, se mettait en marche, rassemblait. En trente ans, des dizaines de milliers de gens lui ont emboîté le pas. C’est sans doute pourquoi, quand la mort l’a emportée à 56 ans, l’image qui m’est venue pour la décrire a été celle d’une centrale électrique qui venait de s’éteindre. »

 

Hélène Pedneault

Hélène Pedneault fut une ardente défenderesse de la cause féministe au Québec. Journaliste pendant de nombreuses années, organisatrice hors pair, auteure de chansons, dramaturge de talent, elle a également milité au sein de comités pour des causes environnementalistes. Sa pièce La déposition, rééditée en 2007, a été traduite en cinq langues.

Du même auteur: