Es-tu prt  mourir pour moi ?

076.MathildeBrabant_C1.png


EN LIBRAIRE
LE 07/09/2011

Roman
5x8 pouces
240 pages
17,95 $
9,99 $ (ePub)
978-2-89485-514-0
978-2-89485-528-7 (ePub)

Bookmark and Share

Livre numérique bouton d'achat

Mathilde Brabant

par Isabelle Doré

LE LIVRE
Pour Mathilde Brabant, c’est le début de la fin. Orpheline, atteinte de nanisme et maintenant âgée, elle vient d’emménager dans une maison de retraite avec son amie Rachel et envisage sérieusement de se laisser dépérir. Finis, les rêves de gloire sur les planches ! Mais l’apparition d’Antoine, un jeune comédien à la recherche d'une répétitrice, viendra la secouer et fera résonner à nouveau les treize coups de théâtre à ses oreilles.

Mathilde, par l'entremise d'un spectacle inusité, revisitera alors toutes les périodes de sa vie : son enfance à l’orphelinat sous le joug de sœur Sainte-Honorine, son plongeon dans la vie d’adulte dans le Montréal des années 1940, son rêve de devenir actrice qui la propulsa dans l’univers de la radio, l’avènement de la télévision et les années de vache maigre où elle dut renouer avec son métier de couturière… Sans oublier l’adoption de Paul-Kim, qui lui causa bien des joies, mais surtout beaucoup de chagrin.

Au petit garçon qui lui fut confié, Mathilde ne put en effet jamais dire la vérité au sujet de l’assassinat de sa mère. Les mensonges pèsent lourd et amènent la comédienne à s’interroger : où doit-on tracer la ligne entre fiction et réalité ? Toute la vie de Mathilde, petite et souvent bien seule, fut toute sa vie hantée par cette question.

 

Isabelle Doré
C’est en 1970 qu’Isabelle Doré quitte l’école pour grossir les rangs de la compagnie de théâtre la Quenouille bleue et partir en tournée à travers le Québec. Au retour, l’écriture télévisuelle l’attend. Isabelle fera partie des équipes d’auteurs qui ont pondu La Fricassée, Pop Citrouille, Le Club des 100 Watts, etc. Pour le théâtre, elle écrit entre autres César et Drana, une pièce traduite, publiée et jouée dans plusieurs langues, ainsi que Le soir de la dernière, produite à la Compagnie Jean-Duceppe. En 1996, elle écrit une fiction radiophonique intitulée Robin ou le songe d’une vie. Elle ignore alors qu’il s’agit de la genèse de son premier roman, Mathilde Brabant, qui prendra 15 ans avant de venir à maturité.

Du même auteur: